Handicap dans l’entreprise : donner votre avis sur la future norme française « organisme handi-accueillant »

Posted by
|

Résumé : l’AFNOR lance une enquête publique sur la future norme française (« organismes handi-accueillants : recommandations pour la prise en compte des handicaps dans les organismes »).

Après la publication en avril 2008 de l’accord AC X 50-783 « Insertion des personnes handicapées dans les organismes » et comme envisagé lors de l’élaboration de cet accord, les parties prenantes au projet ont souhaité poursuivre les travaux vers l’élaboration d’une norme NF homologuée, déclinée de l’accord, afin d’obtenir la reconnaissance la plus large possible.

La commission de normalisation « Entreprise handi-accueillante » a ainsi été créée en 2009 par l’AFNOR afin d’élaborer une norme NF sur l’insertion des personnes handicapées dans les organismes. Cette norme doit décrire des engagements et des bonnes pratiques de recrutement et d’insertion des personnes handicapées, quelque soit le type de handicap, définissant ainsi les critères d’une politique handi-accueillante.

Après plusieurs mois de travail, Ideose – membre de cette commission – a le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’une enquête publique afin que chacun puisse donner son avis sur la future norme française, « organismes handi-accueillants : recommandations pour la prise en compte des handicaps dans les organismes ».

Cette enquête est ouverte jusqu’au 14 mars 2010.

Accessibilité à l’information et dans les locaux, recrutement, formation, sensibilisation des collaborateurs ou managers, aménagement du poste de travail ou évolution de carrières : tous les aspects de la vie professionnelle sont décrits dans la norme pour aider l’organisme à se poser les bonnes questions liées au handicap et faciliter ainsi l’insertion le quotidien de la personne handicapée dans son organisation.

A la suite de cette enquête, la commission AFNOR « Entreprise handi-accueillante » analysera tous les commentaires. La publication de la norme est prévue pour le mois de juin 2010.

Informations concernant l’enquête publique :

Organismes membres de la Commission : AGEFIPH, Areva, Association Valentin Haüy, Cap Gemini, Crédit Agricole, IBM, Ideose, Lyonnaise Des Eaux, SFR, SNCF, Sciences Po, Spie, Thalès, Total, UNAPEI… (liste complète en ligne des membres de la commission)

Add a comment