WebOff : comprendre le « Web Temps Réel » (Twitter…)

Posted by
|

« So I’m a big supporter of not restricting Internet use, Internet access, other information technologies like Twitter. » [President Barack Obama, le 16/11/09 en Chine]

La révolution du Web Temps Réel (Twitter mais aussi les possibilités que fait découvrir Google Wave pour les chanceux qui peuvent y accéder) va avoir des impacts sur tous les domaines de la vie privée et professionnelle. Il suffit pour cela d’observer le bouleversement des usages aux Etats-Unis dû à Twitter : Twitter dans l’emploi, Twitter à l’école, Twitter dans l’information, Twitter dans le journalisme, Twitter dans les entreprises, Twitter dans le marketing, Twitter dans la vente, Twitter dans les conditions de circulation

Alors que la France va accueillir dans quelques semaines l’élite mondiale (principalement américaine) sur tous ces sujets (conférence LeWeb – Paris, 9 et 10 décembre 2009), trop peu de personnes et d’entreprises en France connaissent et utilisent réellement ces services « Web Temps Réel ». D’ailleurs, les réponses suivantes restent pour beaucoup sans réponses :

  • Qui sont aujourd’hui les utilisateurs de ces services « Web Temps Réel » en France et en Europe ?
  • Pourquoi et comment ces services vont envahir notre sphère personnelle et professionnelle ?
  • Tout le monde peut-il les utiliser ou la fracture numérique va-t-elle s’agrandir ?
  • Alors que de multiples entreprises (petites et grandes) se sont créées aux Etats-Unis sur ce sujet, quelles sont les entreprises qui se sont créées en France dans ce domaine ?
  • Et d’ailleurs, c’est quoi le « Web Temps Réel » ?

C’est pour contribuer à l’information du grand public, diffuser les bonnes pratiques, créer un lieu d’échanges et de rencontres sur ce sujet du « Web Temps Réel » que Pierre Guillou a lancé l’initiative WebOff.

Eric Delcroix et Emilie Ogez l’ont rejoint dans l’équipe et ensemble ils souhaitent ouvrir la porte sur tous ces sujets de manière pédagogique et en insistant sur les usages pour tout le monde.

Vous êtes intéressé(e) par Twitter ? Vous voulez suivre les activités de WebOff ? Consultez le site WebOff, suivez WebOff sur son compte Twitter ou devenez fan sur Facebook (note : dans un second temps, WebOff organisera une conférence sur le sujet du « Web Temps Réel »).

Vous trouvez l’initiative WebOff intéressante ? Faites suivre cette information ! (avec le hastag #webtr si possible sur Twitter)

Note : pour comprendre le « Web Temps Réel », vous pouvez lire aussi l’article 3 des « Chroniques du Web Temps Réel » : Comprendre le « Web temps Réel ».

Add a comment