[Web politique] Le journal Elus 2.0 lance les classements de la Web politique

Posted by
|
Le journal Elus 2.0 lance les classements de la Web politique

Le journal Elus 2.0 lance les classements de la Web politique

Chaque jour, le journal Elus 2.0 – journal spécialisé dans les élus, la politique et Internet et édité par la société Ideose – publie les classements des élus politiques sur le Web (Facebook et Twitter) !

L’importance de la présence des élus et responsables politiques sur les réseaux sociaux vient en effet d’être soulignée par une étude récente de Facebook suite aux élections de mi-mandat aux États-Unis : les réseaux sociaux deviennent un indicateur politique.

Après l’élection de Barack Obama en 2008 qui avait fait entrer la politique dans l’ère de la démocratie 2.0, ces élections ont ainsi confirmé l’importance des réseaux sociaux dans une campagne électorale moderne en mettant en évidence une nouvelle fonction : le nombre d’abonnés aux pages des candidats sur les réseaux sociaux est un indicateur de probabilité d’être élu (note : l’étude montre que plus le nombre de fans d’un politicien est élevé sur sa page Facebook et plus les chances qu’il soit élu augmentent).

Même si la Web politique en France n’a pas encore la même dimension qu’aux Etats-Unis, les partis politiques français ont tous pris conscience du potentiel des réseaux sociaux pour la veille, la transmission des idées, la communication et l’aide à l’organisation militante.

Avec des moyens inégaux, chacun est entrain de mettre en place sa présence Web et celle de ces élus (lire la publication « La Web politique en 2010 » suite aux interviews des Responsables Internet des partis politiques français).

Ainsi, des classements quotidiens et par type de mandats devenaient nécessaires pour mesurer cette évolution de la Web politique en France.

[ Lire l’article « Le journal Elus 2.0 lance les classements de la Web politique » ]

[ Voir la liste des classements de la Web politique ]

Add a comment