Web campagne ou Web campagne(s) ?

Posted by
|

L’année préélectorale des élections municipales 2014 vient de débuter au 1er mars. Après les élections présidentielles de 2007 et de 2012 qui ont vu le Web s’imposer comme outil de campagne, les municipales seront les premières élections locales où la mise en place d’une stratégie de Web campagne est nécessaire. Un nouveau site vient en donner les clés.

site sur les Web campagnes pour les municipales 2014

Web campagne ou Web campagne(s) ?

Diversité des Web campagnes aux municipales 2014

Le rapport « Regards sur la Web campagne 2012″ à propos des présidentielles 2012 décrivait déjà les différences entre les Web campagnes en montrant en quoi elles dépendaient de la culture des partis et comment elles servaient les objectifs spécifiques de campagne (combler un déficit de notoriété, imposer un message, aider à l’organisation de l’action militante sur le terrain…) même si elles visaient bien sûr un même but : gagner des électeurs.

Nous allons retrouver pour les municipales 2014 – mais de manière amplifiée puisqu’il y a 36 000 élections correspondant à autant de communes – cette diversité. En effet, une Web campagne doit avant tout servir la stratégie globale d’une équipe, stratégie qui doit nécessairement être établie sur la base de la situation locale : Le candidat est-il connu ? Son image actuelle auprès des habitants lui convient-il ou faut-il la changer ? Sa e-réputation est-elle abîmée par un article ou une vidéo sur Internet ? Est-il un utilisateur naturel d’Internet ? A-t-il déjà une présence Web (blog, Facebook, Twitter…) ? Suivant les résultats des dernières élections, est-il un challenger ou fait-il la course devant ? Si le candidat a des voix à gagner dans une population particulière (jeunes ou seniors, hommes ou femmes, classe sociale aisée ou modeste, etc.), comment utiliser Internet pour les toucher et quel réseau social en particulier ? Le nombre de militants pouvant agir sur le terrain (affichage, tracts, porte à porte, etc.) est-il suffisant ou faut-il trouver de nouvelles personnes ? Les idées principales du programme du candidat sont-elles majoritaires au niveau local ou pas ? Augmenter les dons est-il un objectif nécessaire ? Les médias locaux privilégient-ils le candidat concurrent ? etc.

Voici une liste de questions qu’un candidat et son équipe peuvent alors être amenés à se poser : Quand faut-il démarrer sa Web campagne et par quoi ? Quelles compétences sont nécessaires dans l’équipe de la Web campagne ? Quel profil (politique ou technique) doit avoir le responsable de la Web campagne ? Faut-il avoir un blog politique et si oui, avec quelles fonctionnalités ? Une multiprésence sur les réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter, est-elle nécessaire ? Et qu’en est-il des nouveaux réseaux sociaux ? Comment mettre en place une veille automatisée sur les personnes et les enjeux locaux ? Comment détecter sur les réseaux sociaux les électeurs de sa ville ? Quelle stratégie faut-il privilégier entre communiquer vers le plus grand nombre et mobiliser une communauté pour des actions sur le terrain ? Comment faut-il écrire sur les différents réseaux et à quelle fréquence ? Quels sont les risques juridiques et de buzz négatifs ? Et finalement, la Web campagne influera-t-elle sur les résultats du vote ?

Un site pratique sur les Web campagnes

Le site « Web campagnes et Municipales 2014 » a été créé par la société Ideose (spécialisée en Web politique et créatrice du média Elus 2.0) pour répondre de manière opérationnelle à toutes ces questions.

Il s’adresse en particulier à tous les acteurs locaux qui ont la charge d’organiser et/ou de conduire une Web campagne pour les municipales 2014.

En effet, il s’agit d’un site de connaissances opérationnelles sur le sujet des Web campagnes.

Il est structuré en 3 rubriques :

  1. Actualités : reprise des articles de presse et des blogs politiques concernant les Web campagnes
  2. Questions & Réponses : module interactif permettant à tout internaute de poser une question ou de répondre à celles déjà publiées
  3. Fiches pratiques : ensemble de fiches sur différents aspects des Web campagnes rédigées par des experts en Web politique

Formation sur les Web campagnes

Par ailleurs, le département Web politique d’Ideose vous propose de suivre une formation d’1 journée pour répondre à toutes vos questions et mettre ainsi en place votre stratégie de Web campagne pour les élections municipales 2014.

Actualités des Web campagnes

Retrouvez dans la rubrique Actualités tous les articles des médias sur les Web campagnes. Ces articles sont également géolocalisés sur la carte ci-dessous dès leur publication sur le site des Web campagnes.

Questions & Réponses sur les Web campagnes

Un système de gestion de connaissances permet à tout internaute de poser une question, de répondre à une question déjà publiée sur le site, de signaler un abus et de voter pour d’autres questions/réponses favorisant ainsi la sélection des meilleures questions et réponses.

Fiches pratiques sur les Web campagnes

Des fiches pratiques ont été rédigées par des experts en Web campagnes pour vous aider à mettre en place votre Web campagne sur tous ses aspects opérationnels.

Elles sont classées par catégorie (même liste que les catégories du module des Questions & Réponses). Sur chaque fiche, il y a un affichage du niveau de mise en oeuvre (Facile, Moyen, Difficile).

  • Facile

    Cette fiche peut être mise en oeuvre par tout public.

  • Moyen

    Cette fiche demande une bonne connaissance du Web pour être mise en oeuvre.

  • Difficile

    Cette fiche requiert d’avoir un bon niveau technique pour sa mise en oeuvre.

Add a comment