site sur les Web campagnes et municipales 2014

Accueil du site Ideose

Créateur de communautés en ligne

Pierre GUILLOU (Ideose) sélectionné comme « Expert National » pour la eAccessibilité

Auteur :
|
Monitoring eAccessibility in Europe (nouvelle fenêtre)

Les experts nationaux

Le Consortium de l’étude « Monitoring eAccessibility in Europe » a sélectionné 2 experts nationaux en accessibilité numérique par pays européen : un expert technique et un expert en politique (réglementations, lois, processus, marché du numérique accessible, secteur public et privé…).

Le terme eAccessibilité (accessibilité numérique) dans cette étude concerne l’accessibilité de tous les matériels, logiciels, systèmes d’informations et services numériques (exemples : sites Internet, téléphones fixes et mobiles, ordinateurs, distributeurs de billets, télévision…).

La liste des experts nationaux pour la e-Accessibilité est consultable en ligne. Pour la France, Pierre GUILLOU (Ideose) a été choisi comme expert en politique (note : l’association BrailleNet a été choisie pour la partie technique).

Présentation

L’étude « Monitoring eAccessibility in Europe » (observatoire de l’accessibilité numérique en Europe) est un projet financé par la Commission Européenne et qui a comme objectif général de surveiller l’état et les progrès réalisés dans l’e-accessibilité dans une série de pays européens(les États membres et pays tiers) :

  • en identifiant les meilleures pratiques dans les domaines de la législation, des politiques et des pratiques
  • en assurant un interaction directe et active entre les acteurs impliqués dans la mise en œuvre et l’évaluation de l’accessibilité numérique réelle
  • en définissant, en élaborant et en appliquant un cadre d’analyse comparative dans le suivi des progrès accomplis dans l’e-accessibilité dans le temps et entre les pays.

L’étude « Monitoring eAccessibility in Europe » vise ainsi à contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de l’Union européenne de l’accessibilité numérique en fournissant des informations utiles sur les approches, les pratiques et l’impact des mesures visant à promouvoir l’e-accessibilité. En particulier, les mesures prenant en considération les intérêts des utilisateurs finals et d’autres aspects pertinents tels que la compétitivité et aux forces du marché sont répertoriées et analysés.

Communication sur les résultats

L’étude « Monitoring eAccessibility in Europe » donnera lieu à un rapport remis à la Commission Européenne. Ce rapport sera rendu public après validation.

Consortium

L’étude « Monitoring eAccessibility in Europe » est conduite par un consortium coordonné par Technosite (ONCE Foundation) en partenariat avec NOVA et CNIPA et en collaboration avec I2BC, The Blanck Group et CDLP-NUI.

Financement par la Commission Européenne

Cette étude est financée par la Commission Européenne (DG Information Society and Media, Unit H.3 ‘ICT for inclusion’).

A lire aussi

Ajouter un commentaire