site sur les Web campagnes et municipales 2014

Accueil du site Ideose

Créateur de communautés en ligne

Comprendre le Web 1.0

Auteur :
|

A propos des « Chroniques du Web Temps Réel »

[Paris, le 29 novembre 2009] Ideose lance les Chroniques du « Web Temps Réel » dont le document intitulé « Comprendre le Web 1.0 » est le premier article.

Les « Chroniques du Web Temps Réel » consistent en un ensemble d’articles qui s’adressent au grand public sur le sujet du « Web Temps Réel ». L’objectif de ces articles est de démystifier cette thématique, d’informer de manière pédagogique sur les fondements de cette (r)évolution du Web, de suivre l’actualité des services « Web Temps Réel » et de fournir à chacun les éléments de réponse aux questions :

  • C’est quoi le « Web Temps Réel » ?
  • Quels services « Web Temps Réel » utiliser dans ma vie privée et professionnelle ?
  • Comment utiliser les services « Web Temps Réel » ?
  • Quelles conséquences le « Web Temps Réel » peut-il avoir sur moi ?

La source d’information principale des Chroniques du « Web Temps Réel » est le site WebOff (initiative de Pierre Guillou, dirigeant de la société Ideose).

Liste des articles déjà publiés :

1, 2, 3 : le Web en évolution permanente

Pour comprendre le « Web temps Réel », il faut connaître l’évolution du Web car chaque nouvelle « version » du Web est en partie issue des insuffisances de la version précédente (techniques, usages…). Par ailleurs, elle vient la compléter, pas la remplacer.

Web 0.0

Le Web 0.0 ou Web militaire symbolise l’origine de l’Internet avec la création en 1972 du premier réseau de données à transfert de paquets (ARPANET) suite à la commande du Pentagone portant sur la création un réseau capable de résister à une attaque militaire.

Web 1.0

Le Web 1.0 ou Web statique a popularisé le Web auprès du grand public en rendant possible la publication de pages HTML mélangeant du texte, des liens, des images, consultables en ligne dans un navigateur Web (le premier était Mosaic) via une URL grâce au protocole HTTP. Ces standards ont été développés au CERN par Tim Berners-Lee, aujourd’hui directeur du W3C.

Le Web 1.0 est caractérisé par :

  • la notion de « site Web » qui est comparable dans le monde physique à une bibliothèque où il faut se rendre pour avoir accès à son contenu et dans laquelle un individu ne peut pas mofifier une information mais uniquement la consulter (une autre analogie souvent faite pour expliquer le Web 1.0 est la télévision où l’individu est uniquement spectacteur de programmes),
  • la possibilité de publier un contenu Web uniquement par le propriétaire du site Web,
  • des pages statiques en HTML et des pages dites dynamiques en PHP (ne pas confondre avec interactives) mises à jour via un CMS,
  • l’attitude passive de l’internaute qui ne peut que consulter les pages.

Voici des ressources en ligne à consulter sur le Web 1.0 :

Web 2.0

Lire l’article 2 des « Chroniques du Web Temps Réel » : « Comprendre le Web 2.0″.

A lire aussi

Ajouter un commentaire