site sur les Web campagnes et municipales 2014

Accueil du site Ideose

Créateur de communautés en ligne

Accessibilité au quotidien : Google innove par l’image et le mobile

Auteur :
|

Google vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle application pour les mobiles sous Android : Google Goggles.

Il s’agit d’un outil innovant de recherche par l’image :

  • Vous prenez une photo d’un objet qui vous intéresse avec votre mobile sous Android (la Tour Eiffel par exemple).
  • La photo est envoyée à Google et analysée.
  • Si Google « reconnaît » l’objet, l’application vous renvoie des informations textuelles sur l’objet photographié comme son nom, son adresse, son site Web…

Selon 01Net, le service marche plutôt bien pour l’instant pour « les monuments, les livres et DVD, les logos, les cartes de visite, les entreprises, les produits, les codes-barres et les textes. Le système n’est, en revanche, pas efficace pour les meubles, animaux, ou encore les voitures ».

Ideose voit Google Goggles comme un vrai outil d’aide à l’accessibilité au quotidien. Imaginez en effet une personne aveugle à qui on présente une carte de visite : elle obtient en temps réel le texte de la carte de visite dans son téléphone et peut ainsi connaître toutes les informations sur son interlocuteur. Autre situation : une personne aveugle peut obtenir toutes les informations concernant un objet proche d’elle uniquement en utilisant son téléphone mobile (pour un objet à distance, il lui faut néanmoins une assistance pour prendre la photo).

Google Goggles est à ranger dans les outils pour l’Accessibilité 2.0 comme le sous-titrage automatique des vidéos YouTube par Google.

A lire aussi

Ajouter un commentaire