site sur les Web campagnes et municipales 2014

Accueil du site Ideose

Créateur de communautés en ligne

[Accessibilité du Web] Les personnes handicapées au centre des formations

Auteur :
|

[Accessibilité du Web] Les personnes handicapées au centre des formations

Accessibilité du Web - Les personnes handicapées au centre des formations

Les inscriptions à la formation « Normes d’accessibilité du Web et usages des personnes handicapées » du 26, 27 et 28 janvier 2011sont ouvertes !

Depuis que l’accessibilité des sites Internet du secteur public est devenu une obligation légale en France et que certaines entreprises du CAC 40 se sont engagées dans ce domaine, de nombreuses formations techniques à l’accessibilité du Web sont proposées aux acteurs du Web.

Or, apprendre les règles d’accessibilité du Web sans comprendre les conséquences concrètes en termes d’usages pour les personnes handicapées ne permet pas d’acquérir une connaissance exacte de cette discipline.

En plus d’un enseignement technique, il est donc nécessaire de plonger les participants à de telles formations dans le monde du handicap.

C’est une des innovations proposées par le « Centre de Formation en Accessibilité Numérique » créé par le CERTAM de l’Association Valentin Haüy et la société Ideose : des usagers handicapés interviendront tout au long de la formation « Normes d’accessibilité du Web et usages des personnes handicapées » des 26, 27 et 28 janvier 2011 pour témoigner de leurs pratiques numériques. Ils feront en plus de nombreuses démonstrations en relation avec l’enseignement de l’expert technique. De plus, des jeux de rôles mettront les participants en situation de handicap face au numérique.

Par ailleurs, dans un monde numérique où les objets électroniques de consultation se multiplient (ordinateurs, téléphones mobiles, télévisions, tablettes numériques…), il est nécessaire d’être formé à l’accessibilité numérique et pas uniquement à l’accessibilité du Web qui en est bien sûr une des composantes principales.

Lors de la formation de fin janvier 2011, pour illustrer la diversité des usages numériques du quotidien au-delà de la consultation des sites Web, les personnes handicapées feront de nombreuses démonstrations comme par exemple en montrant comment elles utilisent un téléphone… à écran tactile ou comment elles naviguent sur les réseaux sociaux comme facebook et Twitter. Des vidéos sur des services numériques spécifiques comme les « Centres relais » pour les personnes sourdes et malentendantes seront également projetées et des logiciels développés pour les personnes avec un handicap moteur seront présentés.

Ainsi, les participants pourront vérifier que l’innovation technologique n’est pas freinée par l’exigence d’accessibilité pour tous et que le numérique – s’il est accessible – est également une réalité dans le quotidien des personnes handicapées.

Suite à la formationet grâce à cette double approche (usages numériques des personnes handicapées et accessibilité numérique), les participants auront acquis à la fois la connaissance opérationnelle sur les règles d’accessibilité du Web et la compréhension des impacts sur les usages numériques.

De plus, ils auront travaillé pendant 3 jours avec des personnes handicapées.

A lire aussi

Ajouter un commentaire